19 Juil

Algorithmes, chimpanzé et supercalculateur

À la rédaction, nous disposons d’outils d’analyse hyper puissants pour prédire le mouvement des marchés, et nous faisons en permanence, c’est à dire une fois tous les 6 mois – 1 an, tourner nos algorithmes sur un super calculateur, que nous appellerons pour des raisons de commodité « macbook ».  Lecteur, je sens que tu te demandes quel est cet algorithme secret et comment il fonctionne.. S’agit-il de se baser sur le VIX ? des options sur les marchés à terme ? De l’âge du capitaine ? Pas du tout.

Le suspens est à son comble, cher lecteur, et sans plus attendre, voici le résultat de nos recherches.

Screen Shot 2015-07-19 at 1.16.11 PM

Bah voilà, le CAC40 NR avec une droite au milieu, tracée par Champi en personne ! C’est dingue de voir comme il est difficile de faire tracer une droite à un singe… Enfin, c’est plus facile qu’avec mon chat… Nous avons d’ailleurs essayé de recréer en laboratoire le fameux lancer de fléchettes, mais par des chats cette fois-ci, pour voir s’ils s’avéraient plus doués en stockpicking que les singes. Cruelle expérience que nous déconseillons à nos lecteurs.

Pour en revenir à nos moutons, le « CAC40 NR avec une ligne au milieu », marque déposée, nous indique une survalorisation des marchés, puisque la ligne noire est au-dessus de la ligne pointillée, et pas l’inverse. Danger étant mère de prudence et vice-versa, nous rappelons que nous sommes toujours sous pavillon orange et que la baignade est toujours surveillée.

Enfin, pour nos lecteurs qui aiment faire l’amour aux mouches par des voies que le Seigneur réprouve, l’équation obtenue par des carrés que j’imagine moindres est y = 255.95x + 1061.5 avec un R lui aussi carré de 0.7488. Que voulez-vous, on n’arrête pas la science. Ni la connerie d’ailleurs.

Une pensée sur “Algorithmes, chimpanzé et supercalculateur

  1. Un des meilleurs articles de bistoo !

    Ajoutons, que d’après tes savants calculs, la ligne au milieu du CAC NR était à ZERO en 1983. Ce qui permettra à chacun de conclure ce qu’il se doit.

    • Ah çà y est, j’attendais des commentaires du genre : « mais attends, ce n’est pas plutôt une exponentielle qu’il faudrait tracer ?! ». C’est vrai, et ce serait vrai si la croissance Française suivait une exponentielle, malheureusement, hors laboratoire, le Sarkozisme et le le Hollandisme ne semblent pas produire les effets escomptés, et le GDP ne compose pas…

      Sérieusement, il faudrait effectivement comparer l’évolution du CAC40 avec l’évolution du GDP, mais là, on serait très loin du compte, vu que le CAC compose à plus de 5% par an alors que l’économie a progressé de 2% par an et même moins ces dernières années. Ce qui nous ramène à la question : où se situe toute la matière manquante de cet univers ?

  2. Il faut invoquer l’existence d’une Croissance noire. Une croissance qui existe mais que personne ne verrait… A mon avis Hollande et Sarko tiendraient là un concept dont ils sauraient se servir.

    • Mmmm intéressant, de l’anti-croissance. Et si notre classe politique était elle-même une partie de la croissance noire et agissait comme un aspirateur à croissance?! La théorie se tient. Je vais en toucher 2 mots à Champi, ce soir, l’accéléreur de bananes va tourner à plein régime, de bananes, cela va s’en dire.

Laisser un commentaire